Home –  news – Paul va à l’école

Paul va à l’école

Depuis maintenant une semaine Paul va à l’école. Cette grande école est située non loin de notre petite maison (5 min à pied).

Son école s’appelle… Attention les yeux : Michele de la Chalerie-Rolly.

Ici l’école commence à 7h45 et se termine à 15h30. Les classes ne sont pas trop chargées, environ 20 élèves par classes. Cette école fait cours avec les portes ouvertes et on sent comme un climat de calme. Édith, ayant assisté à la garderie du matin, a été surprise par la discipline dont font preuve les élèves. Ça change de la traditionnelle indiscipline latine.

Paul se retrouve dans une grosse école un peu à l’image de celle de Buxerolles du coup ça ne le perturbe pas trop. L’école est prévue pour accueillir jusqu’à 17 classes (13 actuellement) qui vont de la petite section au CM2. Comme dans son ancienne école, celle-ci est très coloré aussi bien par ses bâtiments que par son public. Paul c’est déjà fait deux copains.

Au niveau technique, l’école de Nouvelle-Calédonie est géré par la mairie pour l’extra-scolaire et les bâtiments. En revanche, les enseignants ne dépendent pas du rectorat mais de la province (équivalant au département de chez nous).

    La première conséquence est dans la logistique :

  • Paul a un cahier de liaisons comme celui d’un collégien.
  • La directrice de l’école ne donne pas de cours elle est là pour être directrice.
  • Et je n’ai pas encore tout vu.

Paul nous a raconté les repas du midi qui s’effectue dans un un self. Ici, ils appliquent au pied de la lettre le principe du plateau-repas. Les plats ne sont pas servis dans des assiettes mais directement dans le plateau.

Voici en gros ce que l’on peut dire de l’école. Nous vous donnerons d’autres informations sur les activités et fête de fin d’année au fur et à mesure.

En bonus quelques photos :

https://goo.gl/photos/3joGW7umWcMrWUxw5